HISTOIRES EN IMAGES

 LIVRE THÉORIQUE
Écrire une histoire ou un scénario de film d’animation, ce n’est pas si facile. On connaît l’angoisse de la page blanche, mais imagine-t-on la multitude de questions qui se posent à l’illustrateur lorsqu’il commence un projet ? Faut-il commencer par créer les personnages ? Travailler sur les recherches graphiques ? ou bien se plonger dans des lectures en quête de références ? Quels outils utiliser ? Mon idée convient-elle à un film d’animation ou vaut-il mieux imaginer un livre ? Quelles sont les différentes étapes pour mettre une histoire en images ?…

Étayé de nombreux exemples concrets, le livre présente de manière très complète les procédés d’élaboration et de fabrication d’une histoire et propose des pistes de réflexion à ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture d’une histoire en images, qu’elles soient fixes ou animées. Certaines étapes sont communes à tous, comme l’élaboration d’un storyboard, les crayonnés, les recherches documentaires ; d’autres sont propres à chacun, selon ses envies, habitudes et mode de fonctionnement.

Ce manuel est un outil très concret qui aidera les auteurs et illustrateurs en herbe à se lancer, mais aussi tout un chacun à mieux comprendre les étapes qui précèdent l’élaboration et la réalisation d’un album ou d’un film d’animation.

INFORMATIONS TECHNIQUES
2015 – éditions Esperluete – Collection [Dans L’atelier]
Livre théorique – 96 pages – 23x16cm
Encre de chine / croquis

1_Carnet5 1_Carnet6

 Histoires en images1 Histoires en images2